Les nouveaux récits

Les nouveaux récits, un énième élément de langage à la mode chez les communicants ? Chez Dixxit, on y met plus de valeur que ça. Parce que nous voulons œuvrer, avec vous, à la transition écologique et sociétale. Parce que notre ambition est de vous aider à révéler vos valeurs et à raconter vos transformations, avec justesse et authenticité.

Que sont les nouveaux récits ?

Les nouveaux récits s’appliquent spécifiquement dans le champ de la transition écologique et sociétale. Il s’agit d’utiliser la forme narrative pour mettre en scène des actions sur ces enjeux et incarner le changement à l’œuvre. L’enjeu est de renouveler les imaginaires autour des défis sociaux et écologiques et de proposer des trajectoires convaincantes vers un futur souhaitable et soutenable.

Les nouveaux récits peuvent porter sur des actions passées, des projets déjà menés et donc raconter le réel. Mais ils peuvent tout aussi bien relever de la prospective et dessiner un plan d’action vers l’avenir.

Des récits fédérateurs pour révéler ou pour anticiper

La mise en récit est un outil puissant pour communiquer en interne et à l’externe sur les sujets de transition. Pour faciliter l’appropriation d’un point de vue nouveau ou d’une approche disruptive. Pour incarner les transformations qui s’opèrent dans votre organisation. Pour rendre sensibles vos scénarios de prospective. Ces récits sont des contenus à impact positif, qui stimulent les imaginaires et incitent au changement.

D’ailleurs, utilisée comme outil d’anticipation, la mise en récit incite vos équipes à prendre le projet d’entreprise à bras le corps en les envoyant dans le futur. Elle les invite à imaginer et à raconter les étapes franchies, les difficultés surmontées et les décisions prises. Elle les projette dans la réussite, dans la collecte du fruit de leurs efforts. La vision descendante devient une réalité partagée, construite collectivement. Adhésion assurée !

Comment Dixxit applique le journalisme de solution en entreprise ?

Le travail de mise en récit prend toute sa puissance quand il s’appuie sur le réel. Le risque étant de dévoyer la pratique et de tomber dans le « narrative-washing » (mot-valise formé sur le modèle de « green-washing ») qui consisterait à produire des récits trompeurs ou exagérant la portée de la transition.

C’est pourquoi, pour faire le récit de vos réalisations, nous appliquons la méthode du journalisme de solution. Une approche rigoureuse, qui pointe et raconte le changement, sans omettre les éventuelles difficultés ni les limites. Un vrai récit héroïque, en somme !

Lorsqu’il s’agit d’évoquer le futur, plusieurs options sont possibles. Par exemple :

  • Vous disposez déjà de scénarios prospectifs qui dressent le tableau (essentiellement chiffré) d’un futur possible. Malheureusement, ces documents sont plutôt réservés à une communauté experte, assez restreinte, à même de s’en emparer.
    Pour faciliter leur appropriation et augmenter leur portée, nous bâtissons des histoires qui mettent en musique vos données et vos hypothèses (habitat, consommation, règlementations, normes sociales…selon vos champs d’études). Nous choisissons chaque paramètre rigoureusement, sous le contrôle de vos experts et confions le synopsis à un auteur ou une autrice de fiction.
  • Vous ne disposez pas de scénarios prospectifs, mais d’un projet d’entreprise qui peine à s’incarner. Vos équipes ont besoin de prendre de la hauteur et de retrouver du souffle. Nous proposons alors un atelier de fabrique des nouveaux récits. Inspirée du design fiction, notre méthode les accompagne pas à pas dans la projection vers l’entreprise à venir.

Lancez-vous !

Votre entreprise s’inscrit dans la marche vers la transition environnementale et sociétale ? Vous produisez des études prospectives dont la société civile pourrait s’inspirer pour agir ? Vous voulez embarquez vos parties-prenantes dans un projet d’entreprise visionnaire ? Alors, la puissance narrative des nouveaux récits est pour vous !

3 exemples de mise en œuvre du journalisme de solution en entreprise

MAIF, incarner l’entreprise à mission || Repéré par Dixxit

Que ce soit dans MAIF mag destiné à ses adhérents, ou plus largement dans la rubrique Actus de son site, la MAIF s’emploie à mettre en récits ses engagements au travers de témoignages et de reportages de terrain.

Ainsi, l’article « Être une entreprise à mission, ce n'est pas qu'un détail pour eux » donne la parole à 7 salarié·es qui incarnent, chacun·e à leur façon, les engagements sociétaux et environnementaux de la MAIF.  

T3C – Université d’été des nouveaux récits || Participation Dixxit

Dixxit est engagée dans le collectif Toulouse Change Communication Conference (T3C), qui organise chaque année une conférence sur la communication du changement et de la transition sociétale.

En 2026, T3C va proposer aux professionnels de la communication et de la RSE les premières universités d’été des nouveaux récits responsables, avec un focus sur les révolutions narratives. Deux journées inspirantes et engageantes qui promettent de transformer notre manière de raconter des histoires et de nous projeter demain.

 

EDF R&D, « Imaginer en commun un avenir positif » | Repéré par Dixxit

Discovery, l’équipe R&D d’EDF, a proposé à des spécialistes de la prospective issus des secteurs public et privé de co-écrire des récits de trajectoires vers une société juste et décarbonée autour de 2050.

Le résultat ? Quatre récits futuristes porteurs d'espoirs, incitant à l'action par l'envie plutôt que par les contraintes.

 

Hello !

Les nouveaux récits vous intéressent ? Vous souhaitez discuter d’un projet avec nous ?

Prenons rendez-vous ! (lien vers prise de rdv Hubspot Valérie)

Suivez-nous