L'intelligence collective

Parler de journalisme quand on est une agence de communication éditoriale, sacrilège ? Non. Le journalisme de solution peut être appliqué en entreprise, sans être détourné. Cette méthode, quand elle est correctement déployée, permet de développer un discours de preuve, d’autant plus impactant qu’il est produit avec la plus grande rigueur.

Qu’est-ce que le journalisme de solution ?

On appelle journalisme de solution une méthode journalistique qui consiste à :

  1. Constater un problème économique, sociétal ou environnemental, à l’échelle locale ou globale.
  2. Identifier des réponses qui ont été proposées pour répondre à cette problématique, ici ou ailleurs.
  3. Rendre-compte et expliquer l’efficacité de ces réponses : réussites et limites.
  4. Mettre en lumière ce qui fait que ces réponses peuvent être réutilisées ou généralisées.

Avant de se faire l’écho d’initiatives, le journalisme de solution investigue sérieusement sur leur validité. Il s’efforce d’avoir un impact positif sur la société tout en informant avec rigueur.

Le discours de preuve attendu par vos parties-prenantes

Appliqué à l’entreprise, le journalisme de solution peut devenir un formidable outil d’information des parties-prenantes. Avec le journalisme de solution, vous associez votre marque à une démarche constructive et utile collectivement. Il s’agit de montrer en quoi l’entreprise œuvre à répondre à des enjeux de société, à son échelle, sur son terrain, avec ses compétences et ses limites.

Prenant souvent la forme d’un reportage de terrain, il donne la parole aux protagonistes et fait émerger une parole authentique. Proche des préoccupations, apporteur de solutions, il favorise l’engagement et l’attachement à la marque.

Les applications sont nombreuses : illustrer le rapport d’activité, enrichir une rubrique dédiée aux expertises, étayer le rapport de développement durable, soutenir la marque employeur, etc.

Comment Dixxit applique le journalisme de solution en entreprise ?

Notre ambition est de révéler le changement à l’œuvre et de le mettre en lumière de façon éthique et responsable. Pour cela, notre démarche respecte 4 critères :

  1. À l’origine, il y avait un problème, réel, identifié, relatif à un enjeu sociétal, environnemental ou économique. C’est-à-dire qu’on n’a pas « créé le besoin », il existait vraiment et il concernait le collectif.
  2. La solution proposée a été mise en œuvre, on n’est plus au stade de l’intention.
  3. On peut décrire factuellement comment cette solution fonctionne, les conditions de sa réussite et ses limites.
  4. Les résultats sont mesurables et vérifiables.

Nous menons des entretiens avec les acteurs du projet et avec le public concerné, en interne et en externe. Nous recueillons les informations concrètes pour produire un récit incarné, ancré dans le réel. Vos propos gagnent en force parce qu’ils résonnent avec la réalité de vos cibles.

Lancez-vous !

Votre entreprise déploie sur le terrain des actions concrètes, aux effets mesurables, répondant à des enjeux sociétaux ? Vous souhaitez les valoriser mais vous êtes aussi prêt·e à parler de ce qui aurait pu mieux fonctionner ? Alors, le journalisme de solutions est pour vous !

3 exemples de mise en œuvre du journalisme de solution en entreprise

Banque des Territoires, Expériences Territoires || Rédaction-en-chef Dixxit

La rubrique Expériences Territoires rend compte de projets menés par des collectivités. Objectif : diffusion de bonnes pratiques et inspiration.

Expériences Territoires est animée par une équipe de journalistes spécialistes des différents enjeux qui concernent les collectivités (éducation, santé, environnement…). L’angle « retour d’expérience » est alimenté par des témoignages d’élus et étayé de données concrètes. Un formidable outil d’information qui positionne la Banque des Territoires en facilitateur, sans qu’elle n’ait besoin de se mettre en avant.

AÉSIO Mutuelle, Projets soutenus || Rédaction Dixxit

Autant que possible, la Fondation AÉSIO présente les projets qu’elle soutient sous l’angle du résultat. Elle montre ainsi la mise en œuvre concrète des valeurs mutualistes.

Chaque article présente la structure soutenue et le projet qu’elle porte.  La dotation et les résultats du projet sont indiqués en chiffres clés.  Dans une section « Ce qui nous a convaincus », la Fondation AÉSIO explique en quoi le projet répond à un enjeu de société en phase avec ses propres engagements (la santé des femmes et la santé mentale, par exemple).

SAINT-GOBAIN, le magazine de la construction durable || Repéré par Dixxit

Sur son site « Constructing sustainable future », Saint-Gobain met en avant des projets novateurs d’acteurs de la construction dans le monde. Objectif annoncé : partager des avancées exemplaires pour accélérer la transition environnementale du secteur.

Tout ne relève pas du journalisme de solution, notamment les articles de prospective, mais certains contenus sont vraiment construits selon ses principes. Un beau produit éditorial de « thought leadership ».

Hello !

Le journalisme de solution vous intéresse ? Vous souhaitez discuter d’un projet avec nous ?

Prenons rendez-vous ! (lien vers prise de rdv Hubspot Valérie)

Suivez-nous