La data intelligence

Dans un monde saturé d’informations, comment prendre les bonnes décisions ? La data intelligence, ou intelligence des données, permet de transformer des données brutes en leviers d’action concrets. Dans le cadre d’une stratégie éditoriale responsable, elle devient un outil précieux pour mieux comprendre ses cibles, suivre les tendances et optimiser ses contenus en continu.

Qu’est-ce que la data intelligence ?

La « data intelligence », ou intelligence des données, est une méthode qui consiste à :

  1. Définir les données les plus pertinentes à étudier,
  2. Déployer les outils pour recueillir ces données et les structurer, dans le respect du RGPD (règlement général sur la protection des données),
  3. Analyser les données pour en faire des indicateurs de performance et prendre de meilleures décisions stratégiques.

En synthèse, la data intelligence est le fait de transformer des données en informations exploitables afin d’améliorer la prise de décision et d’orienter les stratégies.

Piloter sa stratégie éditoriale par la data

Une stratégie éditoriale ne peut pas être gravée dans le marbre. L’entreprise évolue, le paysage concurrentiel se transforme, les usages changent. Pour garder le cap, il est donc impératif de comprendre son environnement.

La data intelligence clarifie de nombreux sujets :

  • Quelles sont les tendances sectorielles ?
  • Quels sont les nouveaux usages ?
  • Les cibles consomment-elles bien mon contenu ?
  • Sont-elles satisfaites des parcours ?
  • Mes contenus répondent-ils bien aux besoins ?
  • La conversion est-elle atteinte ?

À l’aide de données pragmatiques, vous comprenez mieux vos cibles et identifiez des opportunités. On peut alors définir des plans d’action performants : correction des dysfonctionnements, réalignement des contenus avec le territoire de marque, développement de nouveaux dispositifs … Pour atteindre toujours plus de conversions.

Chez Dixxit, la data intelligence comme source de recommandations

Nous créons des contenus utiles aux utilisateurs et singuliers, qui renforcent la marque. Nous commençons donc par assimiler votre territoire d’expression et échanger sur votre vision.

Notre réflexion progresse ensuite avec l’étude des cibles. Elle exploite les éléments existants (données issues des outils statistiques de nos clients, baromètres récents, publications…) que nous complétons par des recherches spécifiques (entretiens, test utilisateurs…).

Une fois munis de cette vision utilisateurs, nous créons un plan d’action à impact et aligné avec vos valeurs. Nos préconisations couvrent tout le spectre de la stratégie éditoriale, qu’il s’agisse de travailler sur un chantier transversal (par exemple, la refonte d’une rubrique) ou spécifique (SEO, UX, édito…). Et naturellement, à l’issue du projet, nous réalisons un suivi de la performance.

Lancez-vous !

Vous souhaitez détecter des signaux faibles ? La vision des tendances éditoriales vous manque ? Vous voulez connaitre votre performance ? Mobilisez la data intelligence pour vous mettre à jour.

3 exemples de mise en œuvre du journalisme de solution en entreprise

AÉSIO Mutuelle, Mag Ensemble || Analyse et recommandations Dixxit

Le magazine d’AÉSIO Mutuelle décrypte et informe sur les problématiques de santé du quotidien. Dixxit accompagne AÉSIO Mutuelle dans la définition de sa stratégie et dans la production de ses contenus.

Pour émerger dans ce secteur très concurrentiel, nous identifions régulièrement les préoccupations des cibles et les sujets porteurs. Parmi les datas mobilisées : des études sur l’état d’esprit des Français, les tendances de recherche, la performance des précédents articles… Ces informations nous permettent de faire des recommandations de sujets lors des comités éditoriaux et de contribuer à la réflexion sur les parcours de navigation.

RTE, site institutionnel || Écoute des signaux faibles et anticipation des opportunités Dixxit

Dans le cadre de l’amélioration continue du site institutionnel de RTE, Dixxit établie des rapports de performance. Courant 2024, nous avons repéré plusieurs IA génératives comme nouvelles sources de trafic sur le site.

Nous avons donc mis à jour le tableau de bord de l’outil analytics pour suivre finement cette tendance. Parallèlement, nous avons fait des recommandations pour exploiter l’IA au bénéfice des visiteurs du site RTE-France.com.

ADEME, Agir pour la transition || Analyse sémantique et adaptation des parcours Dixxit

Le site de l’ADEME « Agir pour la transition » est une plateforme de conseils et de services pour tous les acteurs (citoyens, acteurs économiques et du territoire, …). L’ambition d’agir est donc le point commun des cibles. En revanche, elles se différencient par leur connaissance des sujets et donc par le vocabulaire utilisé. Or, si les contenus utilisent les expressions des internautes, ils remonteront mieux dans leur recherche sur Google.

Pour vérifier l’adéquation des contenus d’une page à une cible, nous étudions les requêtes des internautes et nous affinons la stratégie de contenu en fonction du niveau de technicité. Résultat : des pages qui répondent mieux aux attentes des cibles. Et, comme toujours, ce qui est bon pour l’utilisateur est bon pour le moteur.

 

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Prenons rendez-vous ! (lien vers prise de rdv Hubspot Valérie)

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