La conception centrée utilisateur

La conception centrée utilisateur fait partie intégrante d’une démarche d’amélioration continue. Elle vise à proposer des interfaces plus intuitives, des fonctionnalités plus pertinentes et des expériences plus satisfaisantes. Être à l’écoute de ses audiences, répondre vraiment à leurs besoins, c’est la clé d’une stratégie efficace.

Qu’est-ce que la conception centrée utilisateur ?

La conception centrée utilisateur (CCU), ou démarche « user centric » est une approche qui place les besoins et les exigences utilisateurs finaux au centre du processus de conception. Ainsi, elle nécessite :

  1. Une compréhension fine des utilisateurs. Leurs besoins, leurs comportements, leurs contextes d’utilisation sont étudiés (entretiens, enquêtes).
  2. Un prototypage itératif. Les idées sont testées auprès des utilisateurs, le recueil des retours permet d’apporter des modifications, qui sont à nouveau testées, etc. C’est le principe de l’amélioration continue.
  3. Une collaboration multidisciplinaire. La participation de toutes les parties-prenantes garantie la prise en compte de toutes les perspectives.

En synthèse, en plaçant les utilisateurs au centre du processus de conception, on priorise des solutions qui sont non seulement fonctionnelles, mais aussi intuitives et faciles à utiliser.

La clé pour toujours mieux satisfaire vos audiences

Appliquée à vos contenus, la conception centrée utilisateur vous est nécessairement bénéfique. En restant à l’écoute de vos utilisateurs et utilisatrices, vous améliorez leur expérience et donc leur satisfaction.

En testant des solutions de manière itérative, vous identifiez d’éventuels problèmes au plus tôt et évitez les corrections tardives toujours plus coûteuses.

Enfin, les solutions choisies sont plus créatives, inédites, car elles issues des contributions de toutes les parties-prenantes. C’est la bonne méthode pour vous différencier des concurrents.  

Chez Dixxit, nous sommes « user-centric » par nature

Les contenus que nous produisons s’appuient sur différents livrables pour tirer tous les bénéfices de cette méthode de conception :    

  • Audit éditorial : nous évaluons la qualité et l'efficacité des dispositifs web existants pour les publics ciblés, avec des experts en éditorial, SEO, UX et Analytics.
  • Benchmark et veille : nous analysons les sites concurrents, ou les acteurs ayant des problématiques similaires, pour identifier les bonnes pratiques éditoriales et enrichir l’expérience.
  • Atelier de conception : nous construisons ensemble la solution à développer garantissant la satisfaction des utilisateurs.
  • Amélioration UX : A/B testing, questionnaires…  Avec l’aide de la data intelligence, nous identifions les forces et faiblesses des dispositifs digitaux envisagés pour aboutir à LA solution.

Lancez-vous !

Vous cherchez à offrir à vos audiences l'expérience la plus satisfaisante possible ? Vous avez des enjeux de conversion ou d'engagement ? Vous êtes prêt·e à vous remettre en question et à challenger vos convictions ? Alors, la conception centrée utilisateur est faite pour vous !

3 exemples de mise en œuvre de conception centrée utilisateur

Ligue contre le cancer, infographies pédagogiques || Conception Dixxit

Permettre aux personnes malades de mieux connaitre leurs droits grâce à des infographies, c’est la mission que nous a confié la Ligue contre le cancer.

Indemnités journalières, temps partiel thérapeutique… des sujets complexes et difficiles à appréhender, mis en images avec des cas concrets, des parcours séquencés, des focus pour accompagner la lecture. Après avoir étudié les difficultés auxquelles font face les malades, chaque infographie est crayonnée pour assurer un récit complet et facile à comprendre. Lorsque que le bon équilibre est trouvé, l’infographie est réalisée graphiquement dans le respect des normes d’accessibilité et de la charte graphique.    

Un formidable outil d’information qui positionne la Ligue contre le cancer en guide, à la fois expert et conscient de la situation de fragilité de ses lecteurs et lectrices.

 

RTE, parcours utilisateurs || Conception Dixxit

Missionnée pour l’amélioration continue du site institutionnel de RTE, Dixxit étudie les cibles de chaque parcours (data intelligence, entretiens…) pour identifier les points d’accroche, comprendre l’évolution des priorités. Chaque parcours est alors repensé, prototypé, testé, re-repensé 😊pour aboutir une solution satisfaisante pour toutes les parties prenantes… jusqu’à ce qu’on fasse encore mieux !

Le monde de l’énergie évolue vite, nous sommes fiers d’aider RTE à améliorer continuellement leurs parcours pour être au plus près de l’évolution des besoins.

Safran, UP ! to You, l’emag interne || Conception Dixxit

Comme son nom l’indique, UP ! to You, c’est un peu le « mag dont vous êtes le héros » de la communication interne. Sur la page d’accueil de l’édition en cours, l’intranaute choisit entre 4 parcours, définis par une durée (1 minute, 3 minutes, 10 minutes et 20 minutes) et par une promesse éditoriale (de la découverte du sujet à l’expertise pointue).

C’est donc un parcours sur mesure qui est proposé, en fonction de la disponibilité et des attentes de chacun·e.

Hello !

La conception centrée utilisateur vous intéresse ? Vous souhaitez discuter d’un projet avec nous ?

Prenons rendez-vous ! (lien vers prise de rdv Hubspot Valérie)

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