Il est essentiel de partager ces questions au-delà de la seule sphère digitale ou marketing/communication. Une refonte digne de ce nom doit être un projet à l’échelle de l’entreprise tout entière.
Dès le lancement, impliquez le top management : big boss, membres du comex, directions métiers... Organisez un onboarding avec tous les acteurs susceptibles d’apporter une vision stratégique au sujet.
Interrogez avec eux les réponses que le digital peut offrir à leurs enjeux. Diffusez à cette occasion les éventuels travaux préalables à cette refonte : audits, indicateurs stratégiques, benchmark...
Chacun·e doit comprendre pourquoi la version actuelle du site ne donne plus satisfaction. Des consensus vont naître de ces premiers échanges. Le but est d’aboutir à un pacte de refonte synthétisant les missions du futur site en 3 à 5 points-clés.
Un effort d’arbitrage bien utile quand il faudra (re)cadrer les velléités internes d’ajout de sujets, de modification d’architecture ou de mise en avant de telle ou telle info...
Exemple de pacte de refonte pour un site institutionnel
Cinq enjeux pour le nouveau site :
- Démontrer que nos paroles s’expriment aussi dans nos actes
- Permettre de gagner 10 points de notoriété en 3 ans auprès des candidats
- Proposer des expériences de contenu qui n’existent pas ailleurs
- Émerger dans les 3 premiers résultats de Google sur les requêtes cœur de métier
- Faire comprendre notre rôle sociétal à tout un chacun, au-delà des cibles institutionnelles